samedi 4 août 2018

7 à 12xi17

La rivière fait des méandres. Plus la courbe est prononcée et plus le courant est lent. Il s'ensuit que les portions droites sont plus étroites. Ce sont des cordes tournées, dont la torsion varie suivant le degré de courbure. Et elles serpentent côte à côte, séparées par un filet d'épaisseur constante, de couleur vive.
On peut très bien apprendre sans savoir précisément quoi. Mais conscientiser ce que l'on cherche à apprendre me semble une voie plus efficace, ce qui n'empêche jamais d'apprendre en sous-main, voire inconsciemment, autre chose, qu'on ne soupçonnait pas.
Cerner ce que l'on n'a pas compris est le premier pas d'une compréhension.

Suis-je donc finalement devenu une absence?
Fuir la projection dans le fictif. Fuir l'adhésion au jugement.
Être dans la connaissance.
On envisage très souvent l'apparition de robots anthropomorphes tellement semblables aux humains qu'on en viendrait à les confondre avec ces derniers. D'où des interrogations sur notre nature même d'êtres humains. Mais on devrait tout d'abord envisager le cas, beaucoup moins improbable, d'humains qui se trouveraient en situation de ressembler à des robots, avec les questions que soulèveraient cette confusion de genre. Et par bien des aspects, nous sommes déjà confrontés à cela dans notre vie pratique. Songeons par exemple aux automates qui nous répondent au téléphone.
Je repense aux philosophes présocratiques dont l'œuvre se résume à quelques fragments et une réputation.